HTSMA Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs
AU-DELA DE L'EMDR, l'HTSMA UNE STRATEGIE DE TRAITEMENT
L'HTSMA, (Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs) technique développée par le Dr Eric BARDOT, combine les trois approches que sont l'hypnose, la thérapie stratégique et les mouvements alternatifs de l'EMDR.
Une des théories pour expliquer l'efficacité de lEMDR, est de dire que cette technique engage probablement le même mécanisme de traitement des informations que celui qui se produit spontanément pendant les rêves.
Quand vous rêvez, vous bougez vos yeux rapidement,Cette phase importante ; le sommeil des mouvements oculaires rapides, découvert par Jouvet, dans les années cinquante. Pendant ces mouvements oculaires rapides, le cerveau digère l'information de ce qui s'est passé durant la journée ou les journées précédentes.
Ainsi, la nuit, le cerveau crée des connexions entre les événements de la journée et ceux du passé, une façon d'archiver et de relativiser ce qui vient de vous arriver.
Mais en cas de traumatisme, ces connexions ne se font plus.
L'EMDR, mis au point par Francine SHAPIRO, docteur en psychologie américaine, insisterait donc sur ce travail d'archivage non abouti.
le thérapeute utilise divers outils, dont les stimulations alternatives afin d'accompagner le sujet à suffisamment s'absorber dans son problème pour activer une expérience de changement. Cette expérience de changement va rompre les boucles.